Votre site web commence à dater et ne reflète plus votre identité. Vous voulez donner un coup de fraîcheur à votre site et la facilité consiste à prendre un thème gratuit à 40 euros plutôt que de faire travailler un graphiste. En tant que graphiste, je suis juge et parti mais je vais vous faire mon retour honnête sur les avantages de passer par un design de template sur étagère ou à créer votre site de 0.



Templates vs Refonte graphique from scratch​​​​​​​
Les plateformes de gestion de contenus et de création de sites comme WordPress, Webflow ou Shopify sont au top.
Bien évidemment, vous pourriez développer à l'aide d'une agence votre propre système mais cette option est à mon sens difficilement tenable vue la qualité des CMS aujourd'hui disponibles gratuitement (ou pour une poignée d'euros par mois).
La question porte plus sur :
- L'utilisation d'un design accessible en quelques clics
- La création de votre propre template de site
- Ou choix intermédiaire : partir d'un design pour le modifier et l'adapter à vos besoins.



Un template pré-fait a quelques avantages que j'ai commencé à suggérer :​​​​​​​
1. La disponibilité immédiate : vous parcourez la bibliothèque de thème et si l'un convient, votre site est en ligne.
2. Vous n'aurez plus qu'à remplir les cases avec votre texte et modifier deux ou trois paramètres.
3. Il est clair que cette option est économique : il existe des milliers de thèmes gratuits pour Wordpress, Webflow ou Shopify. Les thèmes payants (entre 10 et 150 euros) sont souvent propres et classes.
En revanche, si vous utilisez un thème, vous pouvez être sûr que votre site sera le même que des milliers (voire des dizaines de milliers) d'autres dans le monde. Certes, il fera le "job" mais sans transmettre d'émotion.
Personnellement, j'utilise souvent des templates pour des projets personnels et comme je maîtrise parfaitement la customisation de thèmes, je peux m'en sortir avec un site parfaitement fonctionnel et même visuellement beau.
Mais si monter un "side project" ou un "site test" en quelques semaines avec une réalisation efficace est une chose, créer un site conçu pour durer et qui puisse traduire votre identité d'entreprise ou de marque en est une autre.
Et malheureusement dans ce cas précis, pour moi vous ne pouvez pas partir d'un template avec ses propres contraintes pour les faire coller difficilement avec vos besoins.



Création de design en partant de 0 pour une refonte de site​​​​​​​
Si vous décidez de créer votre design à partir de rien, voyons les avantages mais aussi les défauts.
Les avantages à mon sens sont clairs :
1. Si vous ne partez pas d'idées pré-conçues mais bien de vos besoins...
2. Vous démarrez la réflexion concernant votre refonte sur de bonnes bases.
3. Vous allez pouvoir d'abord valider l'UX de votre site (donc l'expérience utilisateur pour répondre à vos besoins).
4. Puis dans un second temps vous pourrez valider l'UI du site (donc l'interface utilisateur et l'aspect graphique).
C'est toute la différence entre certaines agences qui proposent des sites à 500 ou 1000 euros en adaptant (parfois vite fait) des thèmes existants afin de les faire coller à vos attentes.
Aucun jugement là dessus : c'est parfois ce qu'il vous faut.
Mais ce n'est pas le même métier que de refondre un site en réfléchissant profondément à sa navigabilité pour répondre à vos objectifs et son aspect visuel pour transmettre un message et une identité.
Vous l'avez compris : même si un graphiste peut intervenir par touche sur des points particuliers d'un projet web, le coût d'une refonte complète sera objectivement plus cher qu'un simple patch cosmétique sur un thème existant.
Plus cher, plus long à réaliser aussi (même si je suis personnellement très rapide) mais aussi plus personnalisé, sur-mesure et aligné avec votre image de marque.


Quelle solution pour quel projet ?
Donc si je dois résumer :
- Si vous lancez votre entreprise avec 0 budget et une offre encore balbutiante (pas d'assurance que cela fonctionne) ou si vous voulez créer un "minimal viable product" avec l'objectif de valider votre concept avant d'amplifier alors foncez sur un site à template. L'objectif est d'aller vite dans ce cas, vous investirez dans un nouveau site quand vous aurez signé vos premiers clients.
- Si vous lancez votre business mais que vous avez une certaine expérience et/ou assurance de ce que vous montez, partez sur une solution durable avec le travail d'un graphiste. La patte d'un web designer n'est pas comparable à un template et si vous ne connaissez pas forcément bien les bonnes pratiques d'un site efficace, vous vous éviterez beaucoup de problèmes en passant par un professionnel.
- Dernier cas : si vous êtes une société déjà sur son marché depuis des années mais qui a besoin de renouveler son site alors la question pour moi ne se poser même pas. Votre site, même si vous n'avez pas beaucoup d'audience, est ce que vos prospects vérifie en premier avant de s'engager avec vous (même si vos commerciaux cartonnent). Vous devez renvoyer une image rassurante de professionnalisme.
Conclusion : Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse universelle, mais un choix à faire selon votre situation et vos priorités à savoir vos contraintes de temps, de budget, d'image et de performance...
Back to Top